Burrata vs Mozzarella vs Stracciatella : Quel est la différence ?


Onctueux, Délicieux et Crémeux… Ils sont aussi délectables les uns que les autres.Connaissez-vous les différences entre ces fromages italiens incontournables ?

Parmi tous ces fromages, pas facile de s’y retrouver. Pourtant chacun possèdent des spécificités propres pour ne plus les confondre. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour vous aidez ! Vos amis vous appellerons  » l’esperto di formaggio italiano » ».🤌

La fameuse burrata

C’est quoi la burrata ?

La burrata est un fromage typique italien, originaire des Pouilles. 📜

Pour vous en dire un peu plus, la burrata est un fromage élaborée à base de lait de vache qui renferme un coeur ultra-crémeux, appelé « stracciatella ». Au XXème siècle, un fromagé italien décide de sauver sa production fromagère à cause des conditions hivernales, il utilise alors un pochon de mozzarella et de le remplir de crème pour préserver les réserves. Depuis l’eau à coulé sous les ponts, et depuis quelques années la burrata est à la mode en France et connaît un succès fulgurant dans de nombreux pays.

quel est la différence entre la mozzarella et la burrata ?

La grande différence réside tout simplement dans leur onctuosité. Ces deux fromages italiens se ressemblent énormément, c’est pourquoi il est difficile de ne pas les confondre. Cependant leurs origines et leur production sont bien distinctes. Alors que la mozzarella vient de la région de Campanie, la burrata, quant à elle, est originaire des Pouilles au sud-est de la botte italienne.

Comment faire la distinction ? Hormis un cœur de crème fraîche, très calorique pour les deux, qui coule généreusement à la découpe. La burratta est tout le mélange fourrez de la mozzarella avec de la stracciatella, tout simplement.

L’inimitable mozzarella

C’est quoi la mozzarella ?

Rupture de stock ! La Mozzarella est victime de son succès en Italie ! ❤️

Et si on parlait Mozza ?

Tout d’abord il est important de savoir qu’il existe deux types de mozzarella : la mozzarella au lait de vache et la mozzarella di Buffala. Nous allons tout vous expliquez juste ici 👇

Si vous ne le saviez pas « La mozzarella au lait » c’est celle qui provient du commerce, la plupart du temps de on la retrouve dans la grande distribution. Elle est à base de lait de vache car moins coûteuse à produire et à transformer. Son prix est assez attractif mais il arrive qu’elle soit quelque peu caoutchouteuse et n’ait moins de goût. Généralement on l’utilise par exemple dans les antipasti, dans les bouchées apéritives italiennes. Mais elle est surtout connu en entrées accompagné d’une salade de pâtes à la tomate et basilic ou de l’incontournable tomates-mozzarella et huile d’olive. De plus nous pouvons aussi la déguster fondue sur une pizza, par exemple.

La mozzarella au lait de vache n’est pas forcément produite en Italie, on ne connait généralement pas sa provenance.

La mozzarella di Buffala, quant à elle, détient une origine bien précise. La mozzarella di Buffala est produite en Campanie, une région du sud-ouest de l’Italie. Elle doit son onctuosité au lait de bufflonne dont elle est faite. Elle est plus chère que la mozzarella au lait de vache, mais aussi plus parfumée et savoureuse. Ce type de mozzarella ne doit pas être chauffé et encore moins cuit sous peine de perdre toute sa saveur et sa texture. Utilisez-en plutôt dans des salades ou en apéritif.

Lors de vos achats, il est important de bien faire attention à ce qui est écrit sur les emballages. Certaines peuvent être réalisées à base de lait de bufflonne, mais ne viennent pas de la région italienne. Pour une mozzarella de qualité, privilégiez celles qui portent le label AOP de couleur rouge et jaune pour avoir une des meilleurs.

La gourmandise de la stracciatella

C’est un fromage italien ou une glace italienne ?

La stracciatella : le coeur ultra-gourmand ! 😱

La stracciatella est un fromage frais de vache, c’est une spécialité traditionnelle des Pouilles dans le sud de l’Italie. En réalité il s’agit de la crème fraîche entière et des filaments de fromage. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la partie crémeuse et onctueuse de la burrata, la plus gourmande, celle avec laquelle on garnit l’intérieur de la mozzarella.

La stracciatella, est tout simplement la partie crémeuse de la burrata. C’est un mélange de crème et de straccia c’est-à-dire de fromage à pâte filée. Elle peut être faite aussi bien de lait de bufflonne que de lait de vache. Comment reconnaître cette partie ? En effet ce qui différencie la straccia de la mozzarella c’est en vérité avec sa couleur blanche et sa texture fondante. Elle est délicieuse sur du pain grillé, par exemple à la façon d’une bruschetta ou sur un plat de gnocchi maison.

C’est un fromage alors ?

Également vous pourrez entendre parler de la de stracciatella gelato. Mis à part ce doux nom, il n’y a aucuns points communs entre ces deux spécialités. En réalité, la stracciatella signifie simplement « chiffons », « filaments » en italien. La stracciatella gelato est en faite une glace préparée à base de vanille et de copeaux de chocolat, on peut retrouver cette glace dans de nombreux glaciers italiens ou de autres nationalités. Le fameux glacier Amorino Gelato propose une glace stracciatella aux copeaux de chocolat absolument délicieuse.

Suivez-nous


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.