Comment trouver un bon restaurant italien en France ?


bon restaurant italien

Selon une enquête de BVA presse régionale sur la vie quotidienne des français, il en est ressorti que les recettes italiennes font parties des gastronomies favorites de la population française. Mais comment trouver un bon restaurant italien ? Vous pouvez le constater par vous-même en voyant le nombre d’établissements de cuisine italienne ouverts en France. Mais parmi toutes ces pizzerias, trattoria ou encore osteria, comment trouver le bon restaurant italien, la pépite culinaire qui vous fera voyager gustativement parlant aux quatres coins de l’Italie ?

bon restaurant italien

Les plats dit obligatoires

La cuisine italienne est très variée et propose un éventail de recettes. Mais nous avons regroupé pour vous l’étendue des types de plats afin de vous guider au mieux dans votre choix

Premièrement, découvrez l’antipasti :

 L’antipasti est habituellement composé de charcuterie, de différents légumes, de crustacés et de poissons, le tout assaisonné d’huiles d’olive. La plupart du temps, les italiens le consomment avec du vin au moment de l’apéritif ou en entrée. Cependant il est également consommable en tant que dîner.

On ne la présente plus mais tout de même, la pasta :

Celle-ci est une pâte alimentaire composée de semoule de blé de noir, de riz et de farine. Tout cela est mixé pour fabriquer des macaronis, des spaghettis et des coquillettes ou encore des fusillis, des farfalles et des cannelonnis. La pasta est cuisinée et consommée avec des ingrédients frais

bon restaurant italien

Craquez pour la pesce

Dans les cartes des restaurants italiens, vous retrouverez nécessairement cet aliment qui n’est autre que des poissons et des fruits de mer. Ces produits sont préparés selon vos choix, ils peuvent être frits ou cuisinés selon vos goûts.

Ou plutôt pour la carni

Enfin, retrouvez les viandes cuites à l’italienne. Parmi les favorites, nous retrouvons le filet de bœuf, l’ossobucco, ou encore le carré de veau. Ils sont généralement associés avec des légumes frais de la contrée.

À côté de tous ces plats traditionnels, vous devriez également retrouver différentes sortes de pizzas, des gnocchis et des risottos ainsi que des dolce (desserts) comme du tiramisu, de la panacota ou del gelato (de la glace).

La qualité des boissons et des plats

La France est très associée au vin et au fromage et l’Italie aux pizzas et aux pâtes. Cependant, ce pays est également connu pour ses vins de bonne qualité qui accompagnent très souvent leurs plats.

La carte des vins est toujours accordée à celle des plats. Il est important de savoir que les prix des restaurants proposant des vins faits maison sont toujours un peu hauts. Si c’est un critère décisif pour vous, le plus sûr est d’opter pour les restaurants porposant des vins du pays.

Concernant les plats, un établissement sera qualifié de vraiment italien non pas par une préparation sophistiquée ou des ingrédients luxueux mais avant tout par la fraîcheur des ingrédients utilisés. En effet, une pizza garnie de sauce tomate bien mure n’a pas le même goût qu’une qui sera préparée avec une tomate dans une boîte de conserve.

Un resto gastronomique italien sera toujours celui qui prépare ses plats avec amour et passion. Les spécialités italiennes sont concentrées plutôt sur de simples recettes bien réussies que de plats complexes mal réalisés.

Enfin, notre dernier critère se porte sur le service. Un serveur ou une serveuse italienne respectueuse vous énumérera toujours les compositions dans le choix de votre commande pour éviter les éventuelles allergies. En effet, si vous avez une intolérance contre un des ingrédients cités, le personnel sera en mesure de vous proposer d’autres choix intéressants.

La carte, ou l’élément qui veut tout dire

Cela paraît logique dit comme ça, mais on distingue un bon restaurant d’une mauvaise expérience, lorsque nous sommes faces à un menu simple et surtout que celui-ci change régulièrement et en selon les saisons. Vous pourrez être ainsi certains que le restaurant de votre choix utilise des produits bien frais et du secteur. Vous mangerez ainsi des plats de meilleures qualités et avec un goût authentique qui fera chavirer votre palais.

Attention au cliché

Ne vous enfermez pas dans le cliché du pays italien que l’on voit partout : décor de vigne, nappes à carreaux, tonneaux… Attention à cet excès de clichés qui ne reflète pas du tout un vrai restaurant italien. Ceux-ci n’ont pas de réels aspect typiques car tout se passe dans l’assiette. Ce sont les faux restaurants italiens qui regrouperont tous ces clichés croyant passés inaperçus.

bon restaurant italien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.