La cuisine sicilienne : 5 spécialités !


La cuisine traditionnelle sicilienne a trouvé ses inspirations par son histoire et ses tendances multiculturelles qu’elles soient arabes ou encore grecques. Une fusion de saveurs méditerranéennes qui mérite d’être goutée! On a sélectionné pour toi les 5 spécialités que tu ne dois pas louper!

1- Les arancini siciliens

Tout d’abord, nous te conseillons les arancini. Les arancini sont ces petites boulettes de riz entouré de chapelure. À l’intérieur on y retrouve traditionnellement de la sauce tomates au boeuf dit ragù et des petits pois. Des nouvelles versions apparaissent notamment aux épinards et mozzarella. Selon les régions de la Sicile, les garnitures peuvent être différentes. Mais une chose est sûre, tu en retrouveras à chaque restaurants!

2- La pizza sicilienne

Bien évidemment, la pizza est un incontournable de la gastronomie italienne! La Sicile a bien évidemment sa propre pizza à base rouge. Sa garniture est simple : de la sauce tomate à l’origan, des anchois, de la mozzarella rapée et quelques olives noires sur le dessus! On apprécie cette pizza légendaire pour sa fameuse pâte épaisse, légère, souple et aérienne.

3- Les pâtes à la palermitaine

Il n’y a pas une recette de pâtes aussi simple. Faites revenir des sardines ou des anchois, dans de l’huile d’olive avec de l’ail! Rajoutez un peu de chapelure parsemées sur le dessus! C’est l’assiette du pauvre, qui ne paye pas de mine mais qui en vaut le coup! Un plat incontournable de la cuisine traditionnelle sicilienne, facile et efficace!

4- Les canoli siciliens

Parlons dessert! Les canoli sont des rouleaux de pâte au léger parfum de marsala et garnis de ricotta qu’on décore de pépites de chocolat, de poudre de pistache ou de fruits confits. Un véritable délice qui trouve son origine à Palerme, traditionnellement préparés pendant la période du Carnaval, ils ont ensuite conquis les cuisines de toute la Sicile!

5 – La brioche à la glace

Pourquoi tu n’as pas eu cette idée plus tôt ? La granita con brioche, il n’y a plus d’autres manières de déguster sa glace! Une brioche à col tuppo, qu’on garnit de glace artisanale italienne : un délice que tu retrouves dans tous les glaciers siciliens!

Ces spécialités sont les 5 incontournables que tu est obligé de gouter lorsque tu vas en Sicile et qui nous semblent délicieux. Bien évidemment, la cuisine sicilienne ne se limite pas à cela et bien d’autres spécialités sont à découvrir. Si tu es fan de poissons, nous te conseillons d’aller à Trapani où tu retrouverons énormément de recettes à base d’espadon frais péché localement et aussi de couscous au poisson. Si tu es à Palerme, il te faudra goûter le traditionnel sandwich pane e panelle. Il se constitue de beignets de farine de pois chiches assaisonnés avec du persil.

Les spécialités siciliennes se catégorisent beaucoup selon les régions. Elles sont mutliples et toutes aussi délicieuses les unes que les autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.