L’histoire du tiramisu


Connaissez-vous vraiment le tiramisu ?

Le terme italien tirami sù signifie « tire moi vers le haut » sous entendu remonte moi le moral. Ce dessert aurait donc le pouvoir de remonter le moral. Mais la vraie origine du tiramisu est un mystère, il existe plusieurs légendes.

Selon la première légende, la véritable recette du célèbre tiramisu aurait été inventée à la fin du XVIème siècle. À l’occasion de la venue du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis en Toscane. Il aurait tellement apprécié ce dessert italien qu’il l’a ramené à la cour de Florence qui l’a ensuite fait connaître dans toutes les régions de l’Italie.

Au XVIIIème siècle la recette se répand au delà des frontières italienne grâce à des livres de recettes de cuisine. Y ajoutant des boudoirs et du mascarpone.

À la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour leur donner plus de rigueur. La légende indique que le tiramisu considéré comme un aphrodisiaque.

La dernière légende, plus terre à terre, stipule que le tiramisu est une astuce anti gaspillage pour les gâteaux et le café froid. C’est beaucoup moins glamour. On imbibait les gâteaux de café pour ensuite les recouvrir de crème ou de mascarpone et le saupoudrer de cacao. C’est un dessert simple, rapide et efficace.

Des familles du Nord de l’Italie se disputent toujours la paternité de la recette du tiramisu. La Frioule-Vénétie Julienne et la Vénétie, deux régions du nord de l’Italie, sont en procès depuis 2017 concernant la paternité du tiramisu. En 2021 la mort d’Aldo Campéol, alias le « père du tiramisu » a relancé la polémique autour de la véritable origine du tiramisu.

Le tiramisu c’est pour qui ?

Le tiramisu est l’un des desserts les plus accessibles, il demande peu de compétences en pâtisserie et il ne nécessite pas de four. C’est un jeu d’enfant ! Il suffit seulement de posséder un frigo et également de s’armer de patience afin de le déguster. C’est un dessert très pratique en été il est frais et léger.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.