L’Italie et le premier expresso


Cafetiere Italienne Moka Express 6 Tasses Bialetti Cadeau Cafe Italien Neuf  | eBay

L’origine du café
Le caféier appeler « arabica » est originaire de l’Ethiopie, il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde. La première trace écrite qui parle du café, date du 9ème siècle, dans un ouvrage médical.

C’est au début du 17ème siècle que les premiers grains de café ont été emmenés en Italie par les commerçants italiens, spécialistes dans le commerce d’épices entre l’Orient et l’Europe.

En France, c’est à Marseille que le café fut introduit en premier. Importé d’Egypte par un commerçant marseillais en 1644, la consommation s’est rapidement popularisée, suffisamment pour qu’en 1671 le premier café français voie le jour dans la cité phocéenne. 

Même si c’est la variété arabica qui a longtemps dominé l’ensemble de la consommation mondiale, le robusta est aujourd’hui venu modifier les habitudes des consommateurs, permettant de choisir entre un café corsé et chargé en caféine (robusta) et un café plus aromatique et moins amer (arabica).

L’art de servir un expresso

L'art du café à l'italienne: les meilleurs endroits. Café à Florence


Selon la tradition italienne, le café ne doit pas être servi dans une tasse froide mais tiède, une technique permettant de préserver le goût de la boisson.
Un verre d’eau est souvent servis lorsque l’on commande un café au bar, ce service n’est pas banal, il faut savoir que boire un verre d’eau après un café augmente l’arôme de ce dernier en bouche.
 
Le café en Italie est bien plus qu’une boisson.
Apprécié pour son goût et ses propriétés, il donne surtout l’occasion de créer des liens et de discuter avec ses proches.
Il accompagne un petit déjeuner ou la fin d’un repas.

Aujourd’hui l’Italie détient le leadership des activités d’importation-exportation de café et quelques entre les plus célèbres et appréciés torréfacteurs du monde sont italiens. Les produits N&W fait partie à bon partie de la philosophie de l’expresso : les technologies de préparation de la boisson ont été développées pour respecter le goût raffiné de nôtres clients et la tradition de vrai expresso italien, sans que celui-ci a empêché de trouver solutions novatrices qui peuvent rencontrer les goûts et les attentes des clients de toute le monde.

Le guide complet pour parler café à l’italienne

Les différents types de café à déguster - Matériel Horeca

Caffè : le mot « caffè » désigne… un espresso. Nul besoin donc, de préciser votre commande.

Ristretto : à l’inverse, le ristretto est un espresso « court », ce que l’on appelle communément en France un café serré.

Caffè alla nocciola : Dans la région de Naples vous pourrez déguster ce savoureux espresso aromatisé à la crème de noisette. Dans certains cafés, on y ajoutera même un peu de sauce au chocolat ou de crème fouettée.

Americano le « caffè américano » que les Italiens appellent aussi « acqua sporca » (littéralement « eau sale ») est plus faible en caféine qu’un espresso, mais a un goût plus prononcé qu’un caffè. C’est un espresso auquel dans lequel on ajoute de l’eau chaude. 

Cappuccino : c’est certainement le café le plus connu et apprécié sur le continent européen. C’est une base d’espresso à laquelle on ajoute du lait chaud, et une belle mousse de lait, le tout servi dans une grande tasse en porcelaine.

Macchiato : l’originalité de ce café vient de l’ordre d’introduction des ingrédients dans le verre. Car oui, un macchiato se boit dans un grand verre. On commence par monter une mousse de lait généreuse dans laquelle on verse un espresso, qui vient créer trois couches : la mousse, le café et le lait. 

Marocchino : Dans certaines régions de l’Italie, il est également appelé « Espressino » ou « Mocaccino ». Cet espresso et sa mousse de lait sont accompagnés d’une pincée de cacao.

Shakerato : La version italienne du café glacé américain. Toujours avant 11 heures, bien sûr (on reste en Italie !). Il s’agit d’un espresso allongé avec du sucre, secoué avec de la glace. Un autre délicieux café moussé, parfait pour l’été.

Caffè con panna : Le mot panna signifiant « crème », il s’agit d’un espresso simple ou double, que l’on vient garnir d’une délicieuse crème fouettée. Vous le connaissez aussi sous le nom de café Viennois.

Si comme nous vous êtes passionné de café, allez découvrir découvrir notre rubrique dessert !
Vous y découvrirez tous les secret pour faire un bon tiramisus au café


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.