Où acheter des produits Italiens en France ?


L’Italie dans nos différentes régions de France

Pâtes, Pizza, Pesto, etc… Autant de noms italiens qui ne passent pas inaperçus dans notre alimentation quotidienne. Nous savons que 94% des gens consomment des produits italiens. Un tel engouement qui s’explique pour leur qualité, leur simplicité, et leur convivialité. Des produits qui attirent, car l’Italie a su préserver la qualité de ses produits en gardant la dimension familiale et régionale de sa production. Car pour eux, il s’agit de la qualité avant la productivité. Grâce à cela la biodiversité est préservée et les bonnes pratiques sont nombreuses, comme le mouvement Slow Food, né en Italie et fort de plus de 100.000 adhérents, qui recense toutes variétés en voie de disparition pour en faire leur promotion et ainsi les sauver. L’art de vivre à l’Italienne est donc accessible à tous et dans n’importe quelle région de France.

L’Italie s’invite dans les grandes surfaces

Depuis quelques années, l’agroalimentaire italien a une place relativement importante au sein des rayons des grandes surfaces : pâtes, pizzas, mozzarella, sauces sont des produits stars et en forte croissance. C’est donc tout naturellement que les enseignes de la grande distribution possèdent bien souvent une belle gamme de produits italiens. Vous y trouverez des produits avec différentes appellations, ou encore issu de petits producteurs locaux.

Comme par exemple :

Chez Leclerc, la gamme Italienne se nomme « Tradizioni d’Italia« . Une gamme qui regorge de délicieux produits pour faire un tour chez nos amis italiens en quelques instants dans l’assiette. Plus de 40 références disponibles et toujours à prix Leclerc.

Carrefour met aussi du soleil dans les plats. Avec une large gamme de produits Italiens disponibles tel que: les pâtes, les vins, les fromages, l’huile d’olive, la charcuterie, le café etc…

Les épiceries fines Italiennes

Un marché de niche s’est développé depuis les années 90 : celui des épiceries fines italiennes. Un marché en plein boom et qui a su monter en gamme en valorisant des petits producteurs, soucieux de préserver un patrimoine culinaire particulièrement riche en savoir-faire. Dans ces épiceries vous pouvez trouver toutes les pépites de petits producteurs italiens. Ainsi, que la présence d’un rayon frais où l’on retrouve des fromages, de la charcuterie, les pâtes fraiches et leurs déclinaisons (ravioli…)

Un marché qui prend tout son sens car dans de nombreuses villes, tel que Paris où on y retrouve des épiceries italiennes disposant d’une petite terrasse avec des tables et quelques mange-debout à l’intérieur.

Des épiceries qui ne cessent de s’accroitre, car quelque soit la région de France on y trouvera toujours une épicerie Italienne. Mais plus particulièrement dans la région PACA qui est proche de l’Italie. Il s’agit d’un vrai marché de masse qui ne cesse de grandir, de s’améliorer, et de se développer.

Les Fournisseurs et Grossistes

Dans plusieurs régions de France, on y retrouve des fournisseurs et des grossistes, distributeurs de produits Italiens. Ils vendent en gros toutes les spécialités et les produits Italiens. Que ce soit pour les restaurateurs ou pour les particuliers. Une large gamme de produits provenant d’Italie est disponible pour en retrouver toutes les saveurs.

  • La liste est longue, mais voici quelques fournisseurs les plus connus :
    • 5 Stagiono : Le leader de la farine pour les pizzas et pâtes fraîches.
    • Pasta e Company : Fabricant de pâtes artisanales depuis 1953, alliance d’authenticité, respect des traditions et saisonnalité.
    • Cascina Alberona : Spécialisée dans la production des riz Carnaroli & Arborio.
    • 993 Caseifico Cavola : Célèbre parmesan fabriqué depuis plus de 100 ans.
    • Aurrichio : Un des leaders mondiales dans la fabrication des fromages italiens.
    • Muraglia : L’huile d’olive Muraglia existe depuis plus de 5 générations et met à l’honneur une huile d’olives extra vierge des Pouilles.
    • Mutti : L’une des maisons italienne les plus incontournables, créant les meilleures tomates en conserves.
    • Vergano : Il est l’un des plus vieux torréfacteurs italiens depuis 1882.
    • Giuliano Tartufi : Un vrai savoir faire pour la truffe et pouvoir transmettre cette passion.
    • Et enfin quelques vignobles les plus connus : Veglio, Antinori, Santa Tresa, Tommasi, Volpetto etc…

Les Produits Italiens Omniprésents dans les Restaurants

L’Italie ne s’arrête pas là. De plus en plus de restaurants italiens mettent à disposition des clients leurs produits qu’ils utilisent dans leur cuisine. Si le client est satisfait, il aura le choix ou non de repartir avec quelques uns des ces produits.

On y retrouve généralement: des pâtes, du riz, des gressins, du saucisson, du vin, etc… Des produits qui répondent tant à une obligation de qualité qu’à une exigence gustative.

Afin de ne pas être piégé, l’Italie à lancé un label d’ »Italianité » des restaurants italiens en France et à l’étranger. Permettant de lutter contre les imitations dans le secteur de l’agroalimentaire qui nuit au Made in Italy. Cela permet aux consommateurs de savoir où est ce qu’il met les pieds grâce au label que dispose les restaurants italiens.

Que vous soyez français ou étrangers, et vous voulez découvrir les produits italiens en France. Une multitude de possibilités s’offrent à vous que ce soit dans les grandes surfaces, les épiceries, les fournisseurs et grossiste, et enfin dans les restaurants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.