Quels sont les meilleurs fromages italiens ?


Les Italiens sont les pères et les mères de nombreux fromages exquis. Ce pays possède une gastronomie conséquente en termes de fromage. On en compte plus de 450 sortes, ce qui n’est pas rien. Le fromage accompagne les fins de repas d’un grand nombre de personnes et accompagne quasiment toutes les recettes de cuisine.

Le fromage coule dans les veines de l’Italie et pas que ! 96 % des Français consomme régulièrement du fromage lors du repas. Tous les fromages italiens évoqués dans cet article, on une histoire et des traditions propres à chacun.

Le Pecorino

Le Pecorino est une merveille culinaire proposé par l’Italie. C’est un fromage Italien au lait de brebis originaire des quatre coins du pays, un fromage qui n’a plus de frontière et qui réjouis les papilles de milliers de personnes. Il fait partie des plus vieux fromages d’Italie. Il existe 5 variétés de Pecorino différentes :

  • Le Pecorino Romano
  • Le Pecorino Sardo
  • Le Pecorino Siciliano
  • Le Pecorino Toscano
  • Le Pecrino di Pienza

Un saveur légère, salée et ferme qui est très apprécié du monde entier.

Le Parmesan

Il y en a qu’un seul de vrai et c’est le Parmigiano Reggiano préféré de tous, il est un fromage Italien au lait de vache. Il est l’incontournable des fromages italiens grâce à son savoir-faire, son histoire et ces traditions qui ont donnés naissance à un fromage inimitable.

Vous pouvez le manger de deux manières, le râper ou le mettre en copeaux de parmesan pour deux fois plus de plaisir.

La Burrata

La burrata est un fromage Italien, traditionnel et frais originaire des Pouilles. Elle ressemble beaucoup à la mozzarella, mais sa texture est bien différente. Une spécialité au cœur fondant, provenant du sud de l’Italie.

Elle est un fromage onctueux au cœur crémeux qui met tout le monde d’accord au moment de l’apéro !

La Mozzarella di Bufala

La célébrissime Mozzarella di Bufala est un fromage Italien à base de lait de vache provient de la région de la Campanie. Un grand nombre de personnes raffole de la mozzarella par son goût tendre et crémeux qui en ravit plus d’un.

Il existe deux mozzarella différente :

  • La mozzarella au lait du bufflonne : la seule et vraie recette qui perdure depuis un grand nombre d’années. On y distingue la mozzarella di bufala et la mozzarella di Campana, une plus riche en graisse l’autre en protéines, et les deux aussi goûtue l’une que l’autre vous ne serez jamais déçue de ce fromage.
  • La mozzarella au lait de vache : elle est un peu moins goûteux que son équivalent, mais reste malgré tout agréable en bouche.

Elle peut être cuisinée en salade, dans les pâtes, dans les pizzas ou avec de la viande, on comprend pourquoi elle se met dans nos assiettes aussi facilement.

Le Gorgonzola

Le Gorgonzola est un fromage Italien au lait de vache à pâtes persillés originaire du Piémont.

Le Gorgonzola a tout pour vous plaire, un goût exquis, de quoi exalter vos papilles. Sa saveur est délicate et douce, servit sur un plateau de fromage est rapidement devenu la vedette.

La Ricotta

La Ricotta originaire du Piémont est disponible dans presque toutes les régions de l’Italie. C’est un fromage frais très apprécié du monde entier. Vous pouvez le déguster en apéritif, en vérine, sur des bruschettas, avec du saumon, elle apportera une touche de fraîcheur à vos amuses-bouches.

Les caractéristiques de la Ricotta :

  • Elle est granuleuse
  • Elle possède un goût légèrement acidulé
  • Elle a une odeur lactique
  • Elle a une sensation tendre au toucher

Le mascarpone

Le mascarpone est un fromage Italien originaire de la Lombardie, se place comme un ingrédient de choix de la cuisine italienne. Il s’invite dans un grand nombre de recettes et compositions salées ou sucrées de nombreux plats. Particulièrement dans les desserts notamment comme tout le monde le sait dans le fameux tiramisu.

Le mascarpone se place comme l’un des fromages les plus gras et riche au monde. Sa forte teneur en gras lui permet de remplacer le beurre ou la crème fraîche ou liquide. Ce fromage peut donc comme vous pouvez le voir s’associer à toutes les douceurs en fin de repas.

La Fontina

La Fontina est un fromage italien au lait de vache qui provient de la Vallée d’Aoste. Ce fromage est historique, il s’invitait sur les tables du Moyen-Age et était dégusté le plus souvent par les ducs de Savoie.

Ce fromage présente un goût prononcé qui tend vers une saveur fruitée avec une légère appétence de noisette. La croûte du fromage est rougeâtre et la pâte présente des trous.

Ce court voyage en Italie touche à sa fin, merci à tous d’avoir lu jusqu’ici, j’espère qu’il vous aura plu envie de manger du fromage. Vous avez découvert tous les fromages Italiens les plus réputés avec une grande diversité qui permet à tout le monde de choisir son fromage préféré.


Une réponse à “Quels sont les meilleurs fromages italiens ?”

  1. I was excited to discover this website. I want to to thank you for your time for this wonderful read!! I definitely liked every part of it and i also have you book-marked to look at new things on your website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.