Savoiardi, Cantucci et Amaretti : ces biscuits italiens qui vous feront craquer !


Découvrez-les sans plus tarder !

Connaissez-vous ces petits biscuits qui raviront vos papilles ? Si ce n’est pas encore le cas, cet article vous permettra d’en savoir d’autant plus sur ces petites douceurs, à partager évidemment avec un café.


Savoiardi, « les doigts de la dame » !

Connus aussi sous le nom de boudoirs ou biscuits à la cuillère, ces biscuits sont l’une des bases principales du Tiramisu ou encore de la Charlotte.

Originaire de la Savoie (qui a influencé certaines régions italiennes), ces biscuits sont très répandus dans les régions du Piémont, de Molise, de la Sardaigne et de la Sicile.

En Sardaigne, de nombreuses familles de biscottiers avaient pour tradition de les confectionner. Ils sont nommés les « pistoccus de caffè ». 

En Sicile, on les appelle les « raffiolini« .

Ils peuvent être secs (boudoirs) ou moelleux (à la cuillère).

Les ingrédients principaux


Les Amaretti, l’amande dans tous ces états !

Le cousin des macarons.

L’amaretto est un biscuit qui peut être croquant ou moelleux. On le retrouve dans presque toutes les régions d’Italie.

En Lombardie, il peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires telles que : les tortelli di zucca ou encore servir de remplacement de fromage pour certaines préparations saucières.

Les amaretti sont aussi utilisé dans le Piémont pour la confection des fritti misto alla piemontese.

Les amaretti commercialisés les plus connus sont les : Amaretti di Saronno, on peut d’ailleurs en voir une boîte dans une des scènes de Harry Potter et les Reliques de la Mort.


Les Cantucci, la petite tranche de bonheur !

Connus aussi sous le nom de Biscuits de Prato ou Biscotti, ces biscuits sont croquants comme des biscottes.

Les cantucci sont des biscuits à base d’amande issus de la région de Prato en Toscane.

Ils peuvent être mangés à tout moment de la journée, bien que ces derniers soient des desserts accompagnant généralement un verre de vin Santo Toscan.

Leur forme particulière en forme de tranches et leur double cuisson en font des biscuits pouvant être conservés longtemps.

Il existe de nombreuses variantes, mais la recette originale ne comporte que 5 ingrédients : farine, œufs, sucre, amandes et pignons.


Dorénavant, ces petits biscuits n’auront plus de secrets pour vous ! Dites-nous en commentaires si vous les avez déjà goûtés ou si vous en connaissez d’autres.


Partagez notre article sur les réseaux sociaux :

  1. Hi, this is a comment. To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in…

Accueil » Savoiardi, Cantucci et Amaretti : ces biscuits italiens qui vous feront craquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.