Vivre l’expérience « Dolce Vita »

dolce vita

L’Italie,  petite péninsule située au centre de la mer Méditerranée,  pays du soleil et du bon vivre est notamment connu pour sa manière de vivre à la « Dolce Vita ». Traduit littéralement par « la vie douce », ce concept consiste à profiter des petites choses et à vivre l’instant présent. Profiter du temps seul, en famille, avec des amis ou encore dîner dans un bon restaurant, l’expérience « Dolce Vita » se veut être décontractante et dans un but de profiter de la vie.

La façon de vivre à l’Italienne

Commençant à se répandre réellement dans les années 1960, la « Dolce Vita » a bercé les esprits des êtres amoureux à la recherche de cette douceur de vivre si célèbre.

Mais comment a été connu le mode de vie « La Dolce Vita » ?

Eh bien, c’est avant tout un film de Federico Fellini sorti en 1960 se nommant « La dolce vita« . Dans ce film, on peut y voir des personnes caractérisées par les insouciances et l’amour.

Cette façon de vivre à l’Italienne, c’est donc effectuer un focus sur le meilleur de ce que la vie a à nous offrir. C’est faire ce que l’on veut, quand on veut et où on veut. Le maître-mot de ce style de vie est « Détente ». Vivre La Dolce Vita s’est remarquer la beauté extérieur et intérieur de chaque élément et être qui nous entoure. C’est se relâcher, revenir aux bases et surtout P.R.O.F.I.T.E.R.

Fermez les yeux et imaginez vous un soir d’été, fin d’après-midi, les gens rigolent, sourient à la vie. Vous ressentez la chaleur du sud, un doux début de soirée estivale entre amis. Vous entendez leurs éclats de rire et vibrez de cette joie d’être ensemble et réunis. Assis au bord de la mer, les pieds dans l’eau. Les derniers rayons du soleil se reflètent sur vous. Une petite brise rafraîchissante vient vous effleurer la peau.

Entrer dans l’univers de la Dolce Vita, c’est profiter et vivre à 100 % ces instants de vie où l’euphorie et le bonheur de vivre nous submerge dans un raz-de-marée.

La Dolce Vita est un terme connu et utilisé dans le monde entier. Façon de vivre propre aux Italiens, ce terme est souvent lié à l’Italie, ce qui est normale vu que c’est mot aux origines italiennes, mais il est aussi associé aux vacances, à la plage, la nature, la mer, les montagnes ou encore la musique. En fin de compte, il est lié à l’univers de ce pays.

Pour autant l’Italie ce n’est pas que des vacances et des plages. C’est aussi un univers de culture, d’histoire, d’Antiquité, de théâtre, d’Opéra, mais surtout de cuisine.

La « Dolce Vita » dans votre cuisine

L’expérience de vie « Dolce Vita » peut aussi se vivre dans votre cuisine. Cette « Dolce Vita » ou autrement dit l’amour de l’Italie n’est pas obligée de se vivre spécialement dans ce pays aux allures de carte postale.

La cuisine italienne se caractérise par une diversité de produits utilisés et des saveurs ainsi que par une grande variété régionale. En France, pays voisin de la nostra bella Italia (notre belle Italie), nous retrouvons une multitude de produits et spécialités italiennes. Pays conquis par la nourriture de son voisin, la France compte des milliers de restaurants italiens, et cela, notamment sur la région de la Côte d’Azur faisant partie il y a fort longtemps de l’Italie.

Dans ces restaurants, et notamment les plus réputés d’entre eux, les clients peuvent retrouver les plats les plus célèbres comme la pizza ou encore les pâtes. Pour autant, il existe aussi des restaurants plus discret voir familiaux où il est possible de découvrir les mille et unes merveilles de la nourriture italienne.

Si je devais vous citer une spécialité peu connue à tester, je vous dirais de foncer sur les « Seadas de Sardaigne ». Petits gâteaux traditionnels et originaux de Sardaigne comme son nom l’indique, il s’agit d’une coquille de pâte feuilletée frite contenant une garniture composée de fromage pecorino avec un zeste de citron et d’huile d’olive. Cette petite merveille est adoucie avec un peu de miel, un vrai bonheur pour nos papilles.

Seadas de Sardaigne

L’Italie est certes connue pour ces plats salées, mais elle est aussi réputée pour ses desserts à ne manquer sous aucun prétexte. Ces tiramisus ou encore son pannetone, des desserts gourmands et réconfortant dans ce mood de profiter de l’instant présent.

Pour ma part, mon petit plaisir, ce sont leurs glaces, et plus précisément leurs glaces au chocolat et à la framboise : mes deux parfums préférés.

Pays aux multiples saveurs, il vous fait voyager aux travers de ces différents plats, épices et spécialités vous emmenant dans un monde où la vie se résume à être profité entièrement.

En conclusion, la Dolce Vita, c’est tout simplement la vie ! Et vous, désirez vous exister ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.