que visiter à Chypre ?

Grâce à notre séjour, vous pourrez visiter les 6 villes les plus importantes de Chypre. De Larnaca à Limassol vous découvrirez les richesses de chaque villes. 

Du coté de Larnaca  : 

Excursion à Paphos Croisière privéeSafari Tour 

Du coté d’Ayia Napa :

Bateau Pirates BlackPearl Découverte de la plongée sous-marine Parc Aquatique

Du coté de Farmagouste : 

Excursion journée à Farmagouste – Farmagouste et PlageFarmagouste à pied

Du coté de Nicosie & Lakatamia: 

Surf et Turf – Visite à pied de Nicosie – Visite de 3h en Segway 

Du coté de Limassol : 

Excursion 1 journée – Croisière en catamaran 


Comment voyager à chypre ?

Formalités d’entrée

Les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses peuvent entrer à Chypre avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité (pour les Canadiens, valide au moins 6 mois après la date prévue de départ à Chypre).

Contacts utiles (en France): 

Ambassade de Chypre : 23, rue Galilée, 75116 Paris. Métro : Boissière. Tél. : 01-47-20-86-28. Courriel : ambrechypre@wanadoo.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

– Consulat de Chypre à Marseille : 17, impasse des Douces, 13011 Marseille. Tél. : 06-75-41-37-50. Courriel : chypre@consulats-marseille.org. Ouvert du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
– Office de tourisme de Chypre : 23, rue Galilée, 75116 Paris. Métro : Opéra. Tél. : 01-42-61-42-49. Courriel : info@tourisme-chypre.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45.

L’essentiel : 

– Papiers : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
– Meilleures saisons : le printemps (de début avril à mi-mai), et l’automne (octobre).
– Durée de vol direct depuis Paris : 4h15 pour Larnaca.
– Décalage horaire : + 1h.

VOYAGER à chypre en situation de covid-19

⚠️ Les règles sanitaires mises en place pour voyager entre la France et Chypre peuvent différer suivant qu’il s’agisse du sens aller ou retour.

Dans le sens France 🇫🇷 ▶️ Chypre 🇨🇾  :
Si vous êtes vaccinés 💉 : présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, « GreenPass ») indiquant avoir complété le cycle vaccinal. Il convient de remplir le CyprusFlightPass dans les 48h avant votre départ.
Si vous n’êtes pas vaccinés ou l’êtes partiellement : réaliser dans les 72h avant le départ un test PCR (et uniquement PCR) négatif. Il convient de remplir le CyprusFlightPass dans les 48h avant votre départ. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test.
Il est également nécessaire d’effectuer un test PCR à l’aéroport lors de votre arrivée à Chypre ( à vos frais).

Dans le sens Chypre 🇨🇾 ▶️ France 🇫🇷 :
Si vous êtes vaccinés 💉 : présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, « GreenPass ») indiquant avoir complété le cycle vaccinal + 7j dans le cas des vaccins à deux doses et + 28j s’agissant du Janssen. Les vaccins non approuvés pas l’AEM ne sont pas acceptés (Sputnik V, Sinovac, Sinopharm). Il convient aussi de remplir une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes.
Si vous n’êtes pas vaccinés ou l’êtes partiellement : réaliser dans les 72h avant le départ un test PCR ou anti génique (le cas échéant attesté par le certificat vert européen, « GreenPass ») et remplir l’attestation sur l’honneur. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test.
⚠️ Pour les vols en correspondance il convient également de s’enquérir des règles en vigueur dans le pays de transit (formulaire, tests, modalités de prise en compte des vaccins).

Pour obtenir le certificat vert européen « GreenPass » vous pouvez utiliser les portails suivants :
Si vous êtes vaccinés ou testés en France : https://attestation-vaccin.ameli.fr
Si vous êtes vaccinés ou testés à Chypre : https://www.eudcc.gov.cy

⚠️ Un passe sanitaire, le « safe pass », similaire au dispositif français (vaccination, test -72h, rétablissement) est requis à Chypre dans presque tous les lieux dès lors qu’ils peuvent accueillir plus de 10 personnes y compris les bars et restaurants. Il vous sera demandé de le présenter à l’entrée. Il est nécessaire pour toute personne de plus de 6 ans ( pour les enfants : certificat post Covid19 ou résultat négatif de test dans les 7 derniers jours). Un défaut de « safe pass » peut être puni de lourdes amendes.

Les règles sanitaires pour l’entrée à Chypre sont alignées sur la classification de l’ECDC 🇪🇺.

▶️ La France 🇫🇷 est actuellement classifiée dans la catégorie rouge. Cette classification est susceptible d’évoluer d’une semaine à l’autre suivant la situation épidémiologique en France.
Si vous êtes vaccinés 💉 : présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, « GreenPass ») indiquant avoir complété le cycle vaccinal + 0j dans le cas des vaccins à deux doses et + 14j s’agissant du Janssen. Il convient de remplir le CyprusFlightPass dans les 48h avant votre départ.
Si vous n’êtes pas vaccinés ou l’êtes partiellement : réaliser dans les 72h avant le départ un test PCR (et uniquement PCR) négatif. Il convient de remplir le CyprusFlightPass dans les 48h avant votre départ. Il est également nécessaire d’effectuer un test PCR à l’aéroport lors de votre arrivée à Chypre ( à vos frais).
▶️ Quelque soit la catégorisation de la France il est obligatoire pour voyager à Chypre de remplir le PLF « CyprusFlightPass » auquel le certificat vert européen ne se substitue pas.

A compter du 4 juin le franchissement des points de passage entre le Sud et le Nord de l’île est à nouveau possible, tous les points de passage sont ouverts. Le franchissement de la ligne verte se fait uniquement sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures pour les personnes non vaccinées et de moins de 7 jours pour les personnes non vaccinées.

NB : S’agissant de l’accès au Nord de l’île des restrictions spécifiques s’appliquent en lien avec le pays où vous vous trouviez (autre que Chypre) pendant les 10 derniers jours. S’agissant de la France, si vous êtes pleinement vaccinés, un test PCR de -72h est requis ou un test effectué au point de passage, les non vaccinés doivent disposer d’un PCR de -72h et s’isoler 5 jours (bracelet électronique).

Le régime « interne » à l’île pour le franchissement des points de passage s’applique après avoir passé 10 jours sur place.

Il n’y a pas de mesures de confinement actuellement à Chypre.

Un passe sanitaire (« le Safe pass ») est requis à Chypre dans tout lieu où peuvent se rassembler plus de 10 personnes, ce qui comprend les hotels, les bars, les restaurants, les administrations, les grands magasins (y compris alimentaires) ou encore les lieux de culture.

Le « Safepass » consiste à être en mesure de présenter en cas de contrôle par les forces de police ou les gérants du lieu où il est requis un test négatif de moins de 72h (rapid test ou PCR), un certificat de vaccination avec au moins trois semaines depuis la première dose, une preuve écrite d’avoir été atteint de la Covid 19 il y a moins de 6 mois. Le défaut de « Safe pass » dans un lieu qui y est soumis peut entrainer de lourdes amendes.

Vous pouvez en attester grâce au certificat vert européen (EUDCC) édité en France.

Des mesures sanitaires sont aussi en vigueur au Nord de l’île et des obligations de tests pour certains lieux en intérieur.


Santé et sécurité ?

Aucun vaccin n’est nécessaire pour voyager à Chypre.

Un séjour à Chypre ne pose aucun problème de santé significatif. On peut boire sans problème l’eau du robinet. Pensez évidemment à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où.

Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables, parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et, de toute façon, éviter une exposition solaire prolongée. L’utilisation de crème solaire à fort indice de protection est indispensable. Par ailleurs, l’association conjointe chaleur soleil déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves.

Si vous faites de la randonnée, soyez vigilants face aux vipères. Il existe 3 espèces dans l’île dont une est venimeuse (serpent à tête triangulaire).

Pour les accidents liés à la plongée, il existe une chambre de décompression thérapeutique pour le traitement des barotraumatismes (maladie des caissons) à l’hôpital général Marakeion de Larnaca.

Les services de santé publique sont bons et les hôpitaux sont modernes

Pensez à vous la procurer. Il vous suffit d’appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter à son site Internet) qui vous l’enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. C’est une carte plastifiée bleue du même format que la carte vitale.

Elle est valable un an, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Attention, la carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

La République de Chypre est considérée comme une destination sûre, paisible et agréable. L’hospitalité de son peuple est légendaire. La délinquance reste très faible, mais ne laissez pas d’objets de valeur dans les véhicules.

Du fait de la partition de l’île, des tensions sporadiques sont toujours possibles.

Le parc automobile est moderne et l’état des routes très satisfaisant. Néanmoins, dans le Troodos, vous trouverez des routes « déroutantes » qui combinent les chaussées étroites et larges, les virages très serrés, les bouts d’autoroute suivis des pistes empierrées.

Les véhicules de location possèdent des plaques d’immatriculation rouges, ce qui veut dire que les Chypriotes vous repèrent tout  de suite et vous klaxonnent à votre moindre hésitation, tant en ville qu’à la campagne.

La conduite est sportive, comme souvent dans les pays du sud.

Soyez très attentifs si vous conduisez dans le Troodos sur les petites pistes étroites qui longent les ravins, car les Chypriotes conduisent vite et souvent au milieu de la chaussée. Il faut donc de bons réflexes pour se déporter sans mordre la poussière.

L’ambiance insouciante d’un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires, donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité, conduite en état d’ébriété…). Le casque est impératif si vous roulez à moto.

– La conduite à Chypre étant à gauche, regarder à droite avant de traverser une rue. Utiliser les passages piétons, rester bien sur les trottoirs surtout en cas d’encombrement.

– Si vous prenez un taxi, convenez avec le chauffeur le prix de la course. Les prix approximatifs peuvent vous être communiqués par les offices d’information situés dans toutes les grandes villes.

– Si vous conduisez à Chypre, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les routes et 50 km/h en ville.

– Si vous décidez de marcher dans la campagne, veuillez informer la réception de votre hôtel en indiquant votre parcours et l’heure prévue de votre retour. Dans la campagne, restez sur les sentiers et ne traversez pas les champs cultivés.

– Les plages chypriotes ne sont pas dangereuses, en général il n’y a pas de courant ; toutefois, ne vous éloignez pas d’un groupe de baigneurs.

– Si vous faites de la plongée, assurez-vous de signaler votre présence avec une bouée portant le drapeau de reconnaissance internationale bleu et blanc.

Quand voyager à chypre ?

Chypre fait partie des pays d’Europe qui possèdent le meilleur climat. On y retrouve un climat méditerranéen, agréable tout au long de l’année, avec un ensoleillement important. Les mois les plus favorables se concentrent à la mi-saison : d’avril à juin et de septembre à novembre. Les températures y sont en moyenne supérieures à 20 °C durant cette période. L’été, la température augmente fortement et peut dépasser les 40 °C en juillet. Il est donc conseillé d’éviter les mois les plus chauds pour son séjour.

Même si l’hiver reste doux, c’est la saison la plus pluvieuse avec 70 mm de précipitations en décembre et janvier. Elle n’est donc pas à privilégier.

La baignade est agréable des mois de mai à novembre, avec une température de la mer généralement supérieure à 20 °C durant cette période. Enfin, le vent souffle régulièrement sur l’île, surtout durant le printemps, ce qui n’empêche pas de profiter d’un climat agréable

La meilleure période pour voyager à Chypre est d’avril à juin et de septembre à novembre. Il fait très chaud de juin à septembre. Il fait froid de janvier à février. La température de la mer permettra de se baigner de juin à octobre.

L’île de Chypre attire deux types de voyageurs : ceux qui viennent profiter du beau temps et des superbes plages de l’île et ceux qui se pressent d’admirer ses nombreuses merveilles historiques. Mais pas que… Dans le sud, vous pourrez par exemple explorer la région de Limassol qui offre de nombreux restaurants où goûter les spécialités locales, mais également des temples antiques à visiter. C’est un bon endroit pour découvrir les vestiges de cette île, enrichie par des milliers d’années d’histoire. Par ailleurs, les alentours de Larnaca et de Paphos vous permettront de profiter pleinement des plus belles plages de l’île et notamment de celle de Petra Tou Romiou, qui abrite le fameux rocher d’Aphrodite. D’autre part, Nicosie, qui demeure la seule capitale européenne séparée en deux, possède beaucoup de charme avec ses ruelles étroites et ses nombreux monuments. Par ailleurs, le nord de l’île, occupé par la Turquie, est l’occasion de découvrir une région moins touristique, mais pleine d’atouts. Elle est idéale pour se mêler à une autre culture. Enfin, les amateurs de randonnée apprécieront le centre de l’île et la région du Troodos qui permet de profiter de superbes paysages.


Pourquoi aller à chypre?

Profiter du soleil toute l’année

A Chypre, il fait beau les 365 jours de l’année – ou presque. Au printemps et en automne, on peut se baigner sans problème sur les côtes Nord et Sud. Même en hiver, il fait suffisamment bon pour déjeuner dehors en manches courtes. Et lorsque la chaleur est accablante en été, on peut toujours aller se rafraîchir dans les Troodos !

Régaler ses papilles de mezzes méditerranéens

On mange vraiment bien à Chypre. Dans les tavernes que l’on trouve partout dans le pays, on picore les multiples mezzes installés sur la table. Cela participe aussi à la convivialité des repas. Bien souvent, un groupe vient jouer de la musique et le public est invité à danser le soir. Dans la région de Paphos, on goûtera au délicieux poisson et aux fruits de mer. Et pour accompagner le tout, Chypre s’est forgé une solide réputation grâce à ses vins gorgés de soleil. 

Changer de décor dans la journée

Chypre est un petit pays avec des paysages pourtant très variés. Il est donc possible de skier le matin dans les Troodos, puis de passer l’après-midi sur la plage avant de s’éclater sur une piste de danse. Les distances sont très courtes entre tous les sites, le dépaysement garanti et les routes sont faciles à emprunter.

Remonter le temps entre Orient et Occident

Chypre, au carrefour entre Orient et Occident, possède de beaux vestiges gréco-romains mais aussi des monastères byzantins. De quoi ravir les amateurs d’histoire ! Pour les autres, il y a toujours la possibilité de profiter simplement de la campagne, de la montagne et de la mer, ou bien d’allier les deux, car la nature est véritablement aux portes des villes.

Rencontrer les habitants et faire la fête

Les Chypriotes, au sud comme au nord, sont très agréables et accueillants. Séjourner chez l’habitant est une excellente option pour les petits budgets. On vous proposera sûrement de goûter aux bons petits plats de la famille. Les Chypriotes adorent faire la fête et vous ne saurez pas leur refuser une danse !

Redécouvrir la Méditerranée

Les vacanciers apprécient généralement la culture méditerranéenne. Chypre offre la gastronomie, les paysages et la chaleur de vivre caractéristiques de cette région, sans succomber aux sirènes de la mondialisation ou subir le tourisme de masse, en tout cas pour le moment. C’est tout un petit monde que l’on découvre sur les routes chypriotes : la Méditerranée que l’on aim.

VOS QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

LES QUESTIONS LES PLUS POPULAIRES

Que visiter à chypre ?

Grâce à notre séjour, vous pourrez visiter les 6 villes les plus importantes de Chypre...

Comment voyager à chypre ?

Pour aller à Chypre, vous pouvez prendre l'avion...

VOyager à chypre en situation de covid ?

Les règles mises en place pour voyager entre la France et Chypre peuvent différer suivant qu'il s'agisse du sens aller ou retour...

Quels sont les risques SANTé et sécurité ?

Un séjour à Chypre ne pose aucun problèmes de santé significatif...

Quand voyager à chypre?

La baignade est agréable des mois de mai à Novembre...

Pourquoi aller à Chypre?

Il y a plusieurs raisons pour aller à Chypre, découvrez les raisons de partir...

COmment pouvons-nous vous aider?

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas! Nos plateformes sont disponibles 24h/24 – 7j/7.

Inscrivez-vous à notre newletters pour recevoir toutes les informations & offres !

01-92-65-78-90

contact.capsulecorporation@gmail.com

suivez-nous

Vos avis

Si heureux ensemble à Ayia Napa
5/5

maps